1. Faire une randonnée palmée à la découverte des fonds marins
Vos enfants adorent nager ? C’est le moment de les initier à de nouvelles sensations aquatiques avec le snorkeling. Attrapez palmes, masques et tubas, et plongez à la découverte du monde sous-marin. Passé le temps d’adaptation à ce nouveau matériel, partez en famille le long des sentiers marins ludiques et pédagogiques aménagés sur le littoral. Vous pouvez vous aventurer en autonomie sur celui de Pampelonne à Ramatuelle ou de l’îlot du Crocodile à La Croix-Valmer. Vous trouverez aussi des randonnées palmées avec moniteur aux Issambres et à Sainte-Maxime. Une aventure palpitante qui permet aux enfants comme aux parents d’en savoir plus sur la biodiversité marine de la Côte d’Azur et la nécessité de préserver ce précieux écosystème.
2. Observer la nature au fil de l'eau à bord d'un canoë-kayak
Descendre un fleuve en canoë au cœur de la nature sauvage, voilà un programme qui devrait plaire aux aventuriers en herbe. Rendez-vous à Roquebrune sur les rives de l’Argens pour une belle journée de navigation jusqu’à la mer, ponctuée de pauses baignades. Laissez-vous glisser sur les eaux paisibles de l’Argens, encadrées de paysages calmes et verdoyants. Les enfants seront à l’affût pour apercevoir les tortues d’eau, hérons, martins-pêcheurs et carpes qui peuplent cet éden vert.
Côté mer, le kayak est un formidable moyen pour explorer la Côte d’Azur autrement. À Saint-Raphaël notamment, on vous conseille vivement de louer un kayak ou de réserver une excursion guidée pour aller admirer les couleurs de l’Estérel, roches rouges plongeant dans la mer turquoise, et visiter calanques et grottes marines inaccessibles par ailleurs. Parés à pagayer ?
3. Parcourir des sites grandioses en vélo
Pour les familles sportives fans de vélo, la côte varoise ne manque pas d’attraits. En effet, la région compte de nombreuses pistes cyclables bien aménagées pour des balades au long cours et sécurisées. Notre coup de cœur : l’ancienne voie ferrée du train des Pignes qui longe la Côte d’Azur de Hyères jusqu’à Cogolin.
Pour une sortie en VTT, les cyclistes ont aussi l’embarras du choix. Deux itinéraires se distinguent par la beauté des paysages qu’ils traversent :
La piste VTT du Cap Lardier à La Croix-Valmer (16 km en boucle, niveau modéré) qui évolue au sein d’un site naturel protégé et offre de splendides panoramas sur les îles d’Hyères et la baie de Saint-Tropez.
Le circuit spécial Famille dans le massif de l’Estérel, au départ d’Agay à Saint-Raphaël (15 km en boucle, niveau facile), idéal pour rouler tranquillement entre les pins parasols et les roches rouges qui bordent la route.
4. Escalader forêts et falaises en toute sécurité
Envie de tester une activité sportive complète et des sensations fortes et inédites ? Vous allez adorer l’escalade, à condition bien sûr de ne pas souffrir de vertige. Si vous séjournez près de Saint-Raphaël, profitez-en pour faire une initiation en famille sur l’un des spots incontournables de la Côte d’Azur : le Cap Dramont. En via cordata ou sur un parcours adapté aux enfants à partir de 6 ans, vous évoluez sur la falaise rouge, juste au-dessus de la mer, avant de terminer par une descente en rappel. Magique !
On peut aussi escalader la cîme… des arbres grâce aux parcours d’accrobranche aménagés sur plusieurs sites de la région. Grimper, sauter, se balancer d’arbre en arbre, mais aussi dépasser ses peurs, il n’y a pas d’âge pour partager un moment de fun et se challenger. Une aventure accessible dès 3 ans, à découvrir dans les parcs de loisirs spécialisés à Grimaud ou Sainte-Maxime. Fous rires garantis !
5. Se balader en ville en mode street art
Quand on propose aux enfants d’aller voir des tableaux dans un musée, le succès n’est pas garanti. Mais si on remplace le musée par les rues d’une ville et les tableaux par d’immenses graffitis peints sur les façades, on a plus de chances de capter l’auditoire. C’est le pari qu’a fait la ville de Saint-Raphaël en créant son parcours street art. Plus d’une vingtaine d’œuvres sont à découvrir dans cette vaste galerie en plein air que l’on visite en déambulant au gré des rues pendant 1h30. Un parcours qui peut aussi devenir jeu de piste pour les plus jeunes. La culture aussi peut être une activité originale et une belle aventure à vivre en famille !
L’une de ces activités insolites vous tente ? Profitez de votre location avec Pioma Home pour planifier cette expérience et transformez vos vacances en famille sur la Côte d’Azur en un temps de partage unique et inoubliable.
Photos : © Luis Pinho, Luis Hansel, Ewan Couturier, Nick Page, Pexel